Vendredi 20 septembre 2019 – 2/ Citoyenneté et résidence

2019 09 18_20 programme complet MSH

2/ Citoyenneté et résidence (20 septembre 2019)

Nous avons cherché à réunir un groupe interdisciplinaire de chercheurs travaillant dans les domaines de l’histoire coloniale, de l’histoire juridique et des études sur la citoyenneté pour explorer la construction de la citoyenneté dans les contextes coloniaux et postcoloniaux. Cette perspective coloniale et impériale permet de rompre l’association naturalisée entre citoyenneté et nation pour identifier des modes d’appartenance ou d’allégeances investies dans des collectivités et des formes organisationnelles infra-étatiques, comme les villes ou les groupes ethniques, ou supra-étatiques. L’historiographie des empires modernes et contemporains a démontré que ces formations politiques multicommunautaires ont créé des catégories d’appartenance segmentées qui définissaient un accès différentiel aux droits, renforçant l’inégalité entre ses différentes unités constituantes. A travers l’analyse de diverses expériences, du XVIe au XXe siècle, la journée vise à examiner les statuts des personnes vivant dans des contextes coloniaux et postcoloniaux destinés à assurer l’hétérogénéité des régimes de citoyenneté.

 

Cette conférence invite les chercheurs à réfléchir sur les thèmes ou les pistes de recherche suivants :

– l’étude de la citoyenneté comme un processus plutôt qu’un statut qui garantirait certains droits et privilèges ;

– l’enchevêtrement entre la dimension verticale de la citoyenneté (soumission à un roi ou à un État impérial) et ses liens horizontaux (intégration dans une communauté) ;

– la pertinence de l’expérience coloniale pour définir la citoyenneté dans les métropoles européennes.

Organisateurs : Claude-Olivier DORON, Federica MORELLI et Clément THIBAUD
Lieu : MSH Angé Guépin – 5 allée Jacques Berque – Nantes
Partenaire : CITER, Alliance Europa, CRHIA, Université de Nantes, EHESS, Institut des Mondes Américains, Université Paris Diderot 7
Contact : crhia@univ-nantes.fr